Bilan à fin juillet 2023 des parcs photovoltaïques réalisés et en projet, en garrigue et en forêt, dans le Nord du département du Gard
Si tous les projets envisagés sont réalisés, environ 900 hectares de garrigues et forêts seront détruits (voir la carte en page 2) pour une puissance totale installée de 1.000 MWc, démesurée en regard de la taille du territoire.
Les surfaces indiquées ci-dessus concernent les superficies défrichées, pas celles des panneaux solaires.
– Ce document est surement incomplet, les communes faisant peu de publicité sur leurs projets de parcs solaires.
Une profusion non maîtrisée de projets de parcs solaires pour une puissance installée démesurée
Dans ces espaces naturels, 12 parcs solaires sont déjà en activité sur 300 hectares (soit une puissance installée de 300 MWc environ). La réalisation des 33 autres parcs en projet entrainerait la destruction de 900 ha au total (pour une puissance de 1.000 MWc environ). Cette déforestation équivaudrait à l’incendie de Cerbère d’avril 2023, qualifié par le ministre de l’Intérieur de désastre écologique, économique et touristique. Les puissances installées envisagées sont disproportionnées pour le territoire.
Pour l’application ferme et loyale et le strict respect des prescriptions du SCoT
Les règles du SCoT Nimes Sud doivent être appliquées strictement et loyalement par les élus, ce qui ne fut malheureusement pas toujours le cas dans le passé. Le SCoT n’est pas un « verrou à faire sauter ». Il n’est pas modifiable au gré des intérêts particuliers ou communaux, ou des ambitions individuelles. C’est la charte du développement durable du territoire, élaborée en commun et adoptée par nos élus après des années et des dizaines de milliers d’euros d’étude. Il convient de respecter rigoureusement ses comptes fonciers alloués aux implantations de parcs photovoltaïques au sol, déjà très généreux (voir ci-dessus).
Constatant la répartition des parcs solaires, manifestement très déséquilibrée au niveau du département et préjudiciable à l’environnement de leur territoire, les habitants n’acceptent plus le mitage généralisé de leurs garrigues et forêts au rythme effrénée de 20 hectares par an, Refusant l’industrialisation des garrigues pour en faire le gisement énergétique de tout le département du Gard, ils demandent à leurs élus de trouver, dans la concertation, le bon compromis aux niveaux local et départemental entre économie, transition énergétique et préservation de l’environnement.
Notre demande de concertation avec les élus
A cet effet, nos associations locales de protection de l’environnement, auxquelles se sont jointes des associations extérieures au territoire, vont créer le « Collectif pour la Sauvegarde des Garrigues et Forêts Gardoises » SENTINELLES DES GARRIGUES. Celui-ci aura pour vocation générale et pérenne la recherche du consensus avec les élus sur l’implantation raisonnable et maîtrisée des parcs d’énergies renouvelables en garrigues et forêts gardoises, dans le cadre des SCoT.
Concernant plus particulièrement le photovoltaïque en Uzège- Pont de Gard, et Marguerittes il s’agira, dans un premier temps et dans le strict respect du SCoT UPG et Nimes SUD, d’organiser, maîtriser et limiter la prolifération anarchique des trop nombreux projets photovoltaïques actuellement étudiés par les différentes communes en garrigue et en forêt. Le projet de Fontarèches et de Marguerittes seront, bien évidemment, au centre de ces réflexions et échanges, qui permettront aux associations et habitants de participer aux décisions sur la transition climatique et énergétique, qui sont déterminantes pour l’environnement et l’avenir de leur territoire
Dans un deuxième temps, si cette idée est retenue, à partir des objectifs d’EnR régionaux 2030 du SRADDET, une démarche rationnelle de territorialisation (envisagée par la DREAL) des projets d’implantations d’EnR, pourrait être étudiée en vue de définir des objectif 2030 départementaux pour le développement des projets photovoltaïques et éoliens terrestres, Dans le cadre de l’inter-SCoT, ceux-ci pourraient être déclinés de manière juste et équilibrée entre les différentes intercommunalités, par exemple par le truchement des PCAET, en tenant compte de critères pertinents comme leur superficie, leur population et leur contexte local concernant leur environnement naturel, agricole et patrimonial.
Pour cela les données actuellement disponibles sur les EnR pourraient utilement servir de référence :
– puissance solaire PV installée en Occitanie à fin 2022 : 3.109 MW, dont 396 MW, pour le Gard
– puissance éolienne terrestre installée en Occitanie à fin 2022 : 1.731 MW, dont 12 MW pour le Gard
– objectif régional 2030 de l’ambition REPOS (Région à Energie POSitive) du SRADDET d’Occitanie pour l’énergie renouvelable d’origine photovoltaïque de 7.000 MW
– objectif régional 2030 de l’ambition REPOS d’Occitanie pour l’éolien terrestre de 3.600 MW
Dans l’immédiat
Sans attendre le résultat de la concertation proposée, nous demandons, à titre conservatoire, l’arrêt du projet de Marguerittes et un moratoire dans le développement des parcs photovoltaïques au sol.