Les Sentinelles des Garrigues

Hier, Jeudi 9 janvier, nous avons constitué une fédération réunissant une quinzaine d’associations du Gard, couvrant des sites menacés allant de L’Ardoise à l’est du département en passant par Vallabrix, Sommières Uzès et Marguerittes au sud. 

Cette fédération mutualise nos connaissances et nos interventions pour la protection des garrigues sur l’ensemble de notre territoire. Nous appelons les maires des communes à préserver coûte que coûte la précieuse biosphère que constitue la forêt méditerranéenne et à faire l’effort indispensable, en respect des textes et des préconisations, de développer les énergies nouvelles photovoltaïques sur des surfaces urbanisées telles que les friches industrielles, les zones d’aménagement concerté (ZAC), les parkings et autres espaces déjà artificialisés.

Le développement des énergies renouvelables, notamment le photovoltaïque, est essentiel pour atteindre les objectifs nationaux de transition énergétique. La loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables a fixé des objectifs ambitieux pour augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique français.

Dans ce contexte, il est primordial de privilégier l’installation de panneaux photovoltaïques sur des surfaces déjà urbanisées afin de préserver les espaces naturels sensibles.

Des recommandations départementales, telles que celles émises par le département du Gard , encouragent le développement de projets photovoltaïques sur des sites artificialisés, minimisant ainsi l’impact environnemental.

Par ailleurs, des avis récents, tels que celui de la Mission Régionale d’Autorité Environnementale (MRAe) concernant le projet de parc photovoltaïque “Parc Solaire du Mattas” à Fontarèches, soulignent l’importance de justifier la localisation des projets au regard des enjeux environnementaux. La MRAe recommande de privilégier des sites anthropisés ou dégradés pour l’implantation de tels projets, afin de préserver les habitats naturels et les espèces protégées.

Nous exhortons donc les autorités locales à intégrer ces préconisations dans leurs politiques d’aménagement du territoire, en favorisant l’utilisation de zones déjà urbanisées pour l’installation de projets photovoltaïques. Cette approche permettra de concilier la transition énergétique avec la préservation de notre patrimoine naturel et de notre biodiversité.

Les éléments importants du rapport