Construction d'une centrale photovoltaïque de 8 hectares dans la zone de transition de la réserve de biosphère NATURA 2000 classé par l'UNESCO en 2015
La colline du Mont Rodier à MARGUERITTES est constituée de garrigues, Elle est située dans la zone de transition du PARC NATURA 2000 et constitue une réserve biosphère classé à l’UNESCO en 2015.
L’acceptation d’un tel projet à Marguerittes pourrait encourager d’autres communes voisines à suivre cet exemple. Cela pourrait conduire à une multiplication des centrales photovoltaïques dans la région, accentuant la pression sur la garrigue gardoise.
Si chaque village décidait de créer sa propre centrale solaire, cela pourrait entraîner une fragmentation accrue des habitats naturels et un impact cumulatif significatif sur l’environnement.
Liste des communes concernées par le périmètre de la Réserve de biosphère des gorges du Gardon: Argilliers, Arpaillargues-et-Aureilhac, Blauzac, Bourdic, Bezouce, Cabrières, Castillon-du-Gard, Collias, La Calmette, Dions, Garrigues-Sainte-Eulalie, Lédenon, Marguerittes, Nîmes, Poulx, Remoulins, Sainte-Anastasie, Saint-Bonnet-du-Gard, Saint-Chaptes, Saint-Gervasy, Saint-Hilaire-d’Ozilhan, Saint-Maximin, Sanilhac-Sagriès, Sernhac, Uzès, Vers-Pont-du-Gard
À ce jour, les services du Syndicat Mixte des Gorges du Gardon nous répondent ne pas avoir été saisis pour délivrer un avis concernant la création de 8 hectares de panneaux photovoltaïques sur cette zone protégée.