Bonjour monsieur le Maire ,
Nos commentaires suite à votre retour d’entretien avec le directeur de l’aérodrome THIBAUT DE ROSNAY: en italique les phrases de votre document.
Vous indiquez que Le Maire n’a pas le pouvoir de police pour ce qui concerne l’aérien qui est contrôlé par l’aviation civile et la BGTA (Brigade de Gendarmerie des Transports Aériens) qu’il faut saisir en cas de manquement constaté.
Ce n’est pas ce que vous demandons :
Le maire peut faire constater par un agent assermenté les nuisances et saisir le tribunal pour faire respecter les règles mais vous vous y refusez.
Depuis 10 ans les enquêtes de la BGTA n’a jamais été suivi malgré les nombreuses plaintes formées.
Nous avons commencé une procédure et allons mandater un huissier de justice pour constat comme le demande notre avocat avec Maitre Santimaria afin de saisir le procureur de la république.
Nous souhaitons obtenir votre soutien, vous avez le pouvoir de le faire et d’aider les Marguerittois.
L’aérodrome existe depuis 1909.
Argument juridiquement irrecevable, l’antériorité n’excuse en rien les nuisances, l’aérodrome se trouve dans une zone de développement urbain voulue pas les autorités locales, ce point ne peut pas être éludé.
La quasi-totalité de l’emprise de l’aérodrome est situé sur la commune de Nîmes, une toute petite partie sur la commune de Marguerites.
Nous vous demandons de suivre ce qu’avait décidé la précédente municipalité et faire en sorte que les terres situées sur notre commune soient préservées de toutes possibilités de spéculations foncières pour le développement des nuisances que projete l’aérodrome.
Actuellement, l’aérodrome comptabilise environ 6000 mouvement par an (un mouvement c’est un atterrissage ou un décollage). L’objectif maximum est fixé à 10 000 mouvements par an.
Les plus gros aérodromes comptent entre 50 000 et 80 000 mouvements par an.
C’EST FAUX ! Le nombre de mouvement actuel est de 15 000 mouvements , le doubler revient à créer 30000 mouvements, ce qui est inacceptable. https://spl-agate.com/operations/aerodrome-nimes-courbessac/
De nombreuses possibilités existent pour atténuer les nuisances, elles non pas été évoqués lors de votre entretien. vous avez refusé de nous y convier alors que nous maîtrisons parfaitement le sujet
En outre, les règles concernant les nuisances sonores que ce soit les lois ou les directives européennes protègent la population, nous voulons qu’elles soient appliquées.
Merci de nous indiquer ce que vous compter faire pour protéger vos concitoyens. Nous souhaitons un rendez-vous en urgence pour évoquer notre point de vue et les actions à mener pour apporter des solutions et éviter ce qui deviendra pour les habitants: un enfer.
Ce sujet pour notre comité est sensible et nous souhaitons votre aide pour protéger les Marguerittois.
Merci de nous confirmer une date de rendez-vous pour nous entretenir avec vous sur ce sujet.
Cordialement,
Le comité du MAS PRADEN