Le maire de Caissargues se voit infliger des pénalités pour non respect de la création de logements sociaux (loi SRU) alors même qu’il présente un projet de construction de 170 logements, projet accepté dans un premier temps, puis refusé par les services de l’état !!
Pourquoi nous direz-vous? Il souhaite construire ces logements sur la zone de captage, c’est à dire la zone de forage !!
Les mêmes causes produisent les mêmes effets …
Cette nouvelle ne vous rappelle rien ? Le permis de construire du Village des Solidarités a été annulé pour les mêmes motifs, il en résulte l’impossibilité de construire de nombreux logements collectifs sur la zone de captage des eaux de Marguerittes située sur la plaine de Peyrouse.
Il semble que tout part dans tous les sens et que ces fameuses ZAC (Zone d’Aménagement Concertée) tant désirées par nos municipalités enfreignent les règles de base de la sécurité de ses concitoyens et ne soient pas si concertées que ça, car, en effet, construire sur une zone de collecte des eaux buvables ou construire dans une zone inondable, ce n’est pas anodin. D’ailleurs les services de l’état, la préfecture, ne s’y trompe pas.
A Marguerittes, comme à Caissargues, la SPL Agate a été utilisée par les municipalités comme maitrise d’ouvrage, ce sont donc eux et leurs bureaux d’études qui sont intervenus pour étudier et valider les projets, des études qui n’auraient pas souhaitées considérer la dangerosité de construire sur une zone de captage des eaux, incompétence, oubli ? comment peut-on en arriver là?
Il est temps que les communes se posent la question de la légitimité d’une telle structure qui commet à deux reprises les mêmes impairs, sont-ils juges et partis dans cette affaire ou tout simplement incompétents ? Nous, citoyens, nous devons nous interroger sur le bien fondé de ces nouvelles versions des sociétés d’économies mixtes, les couts supportés sont colossaux et les résultats, nous le voyons ici ne sont pas probants.
Rappelons que SPL Agate intervient aussi dans l’installation des 10 terrains de PADELS sans avoir fait faire la moindre étude d’impact. (PPRI, NUISANCE SONORES). Décidément…
Bon à savoir ...
Suite à l’annulation du permis de construction du Village des Solidarités à MARGUERITTES et à l’empêchement de construire les logements collectifs. (voir notre article sur le projet d’urbanisation Peyrouse – Demarcieu)
Notre Maire a menacé en conseil municipal de transférer la zone de captage de Peyrouse à Saint Gervasy, s’il n’arrivait pas à ses fins, seulement voilà, le forage de Marguerittes à une capacité d’extraction de 5000 m3/jour contre le forage de Saint Didier situé à Saint Gervasy qui n’en fait que 300 m3/jour !!…
Saint Gervasy serait donc incapable de fournir les villages actuellement desservi par le forage de Marguerittes.
Il faut également prendre en compte les coûts faramineux du projet des solidarités, qui, somme toute, n’apporte rien de nouveau en matière de service. Le but recherché est-il le prestige de faire rayonner Marguerittes? en tout cas la note est salée pour la commune avec plus de 6 millions d’euros si ce projet arrivait à terme, sans compter les frais déjà engagés pour les bureaux d’étude et architecte qui malgré l’annulation sont dus. Des dépenses somptuaires qu’il faudra bien payer un jour…
La zone de captage de Marguerittes alimente en eau potable plusieurs communes, il nous parait peut probable que le Maire puisse décider de son propre chef de transférer la zone de captage à Saint Gervasy !
Mise en garde du SAGE
Ce que dit le SAGE (schéma d’aménagement et gestion de l’eau).
Dévions un peu, mais nous ne sommes pas tout à fait hors sujet, car même si la zone de captage venait à être transférée, il reste l’important sujet des inondations liées à la densification. Voici ce que l’on peut lire dans le rapport de référence du SAGE (schéma d’aménagement et gestion de l’eau).
“Dans les nouveaux lotissements et les ZAC Zone aménagement concerté (comme c’elle prévue sur PEYROUSE-DE MARCIEU) et dont nous n’avons toujours aucune information, des problèmes se posent également pour la mise en place de bassins de rétention. Les nappes étant très proches de la surface, elles peuvent être affectées par ces ouvrages nécessaires à l’urbanisation et la compensation à l’ imperméabilisation.
Actuellement, de nombreuses communes de la plaine de la Vistrenque et des Costières ont entamé ou ont un projet de révision de leur PLU (Aimargues, Bouillargues, Manduel, Marguerittes, Mus, Redessan, Uchaud, Vergèze…). La protection des captages d’eau potable sera l’un des éléments à prendre en compte dans les nouveaux documents d’urbanisme.”
Devons-nous comprendre ici, la raison pour laquelle le PLU se fait tant attendre à Marguerittes, empêcherait-il certains projet ?
Source (c’est le cas de le dire !!) : https://www.gesteau.fr/sites/default/files/doc_SAGE06027-1133273918.pdf
Je donne mon avis, je participe à l'évolution de Marguerittes:
Je donne mon avis sur le site internet
Cette enquête nous permet de mieux appréhender vos besoins et vos réactions.
Je donne mon avis sur les projets Marguerittois
Que pensez-vous des projets que nous évoquons dans nos articles ?
Droit de réponse
Rubrique réservée aux élus Marguerittois