Lors de la présentation du dispositif de protection des biens et des personnes incitant les propriétaires à faire faire une étude pour sécuriser leur habitat, dispositif nommé NIMALABRI, nous avons été surpris par les explications du bureau d’étude qui précisent que les propriétaires seraient responsables en cas d’inondation et de destruction si les mesures préconisées n’étaient pas mises en place.
Nous avons donc souhaité comprendre quelle serait la responsabilité de la municipalité compte tenu de la volonté de densification de notre village dans des zones déjà habitées et des choix intentionnels qui pourraient mettre en péril nos biens en regard de l’augmentation des risques d’un PPRI vieux de 10 ans.
Notre souhait est d’être informés des règles qui s’appliqueront lors de la construction des immeubles collectifs, la plaine de Peyrouse devrait être absolument préservée car la vocation de cet espace est de protéger notre quartier en absorbant les eaux de pluies.
Nous voulons connaitre les mesures qui seront prises sur l’ensemble des zones d’aléas fort, mais aussi sur l’avenue des anciens combattant, le début de la rue de Moulès et la rue Daudet où un changement de zonage est prévu pour permettre la densification des constructions. (lire notre article)
Nous avons ressenti la faveur du public lors de la prise de parole de notre président et plusieurs personnes l’ont remercié d’avoir évoqué ce sujet. Monsieur le Maire après s’être emparé de la parole a opposé une fin de non recevoir en arguant que le lieu était mal choisi pour évoqué ce sujet.
Notre comité de quartier souhaite que la population soit mieux informée sur sa sécurité et il ne nous semble pas incohérent de questionner la municipalité et les bureaux d’études sur ce type de sujets en réunion publique.
Nous voulons être informé des risques encourus et des mesures de protections qui doivent être prise pour protéger notre population.
Des solutions ont été évoquées en séance par un Marguerittois il évoque la nécessité de la mise en sécurité de la digue que représente la voie ferrée en ayant recours à des avaloirs qui permettrait à l’eau de s’écouler de l’autre coté du chemin de fer.
Aujourd’hui l’eau est retenue dans notre village à cause de cette digue et, tel un barrage, formera, n’en doutons pas, un lac artificiel lors d’une crue centennale.
Une autre solution, évoqué par un autre Marguerittois, est de détourner le fossé construit pour protéger Saint-Gervasy des crues dans la ville, fossé dont les eaux pluviales sont rejetées dans le Canabou augmentant ainsi considérablement son niveau d’eau. Une étude avait été effectué pour déverser cette que ailleurs que dans le Canabou mais elle n’a jamais réalisée.
Le Canabou sera le premier responsable en cas de crue centennale mais que dire du également du Battardet dans le Parc Praden dont une partie n’est jamais entretenue retenant ainsi l’écoulement de l’eau en cas de crue?
En synthèse, nous posons la question à notre Maire pour savoir ce qu’il prévoit pour la sécurité des biens et des personnes d’un point de vue global sur notre commune.
Une des préoccupation fondamentale de chaque citoyen est sa sécurité et celle de sa famille, sécurité que nous confions à notre municipalité.
Nous souhaitons être informé de manière précise, sur, non seulement ce qui est de notre devoir de mettre en place, mais également ce qui est du devoir de notre commune pour notre protection.
Ne faudrait-il pas avant toute construction de logements collectifs que notre village soit sécurisé et que des dispositifs de protection viennent améliorer notre sécurité?
Le Maire, lors du dernier conseil municipal, se proposait de déplacer la zone de captage des eaux de Peyrouse vers le forage Saint Didier (cf carte ci-dessous), cette décision nous exposerait à des risques plus important en cas d’inondation par ruissellement.
Ne pensez-vous pas que la première des priorités est de réfléchir à l’impact global de la loi ZAN et de la densification sur notre commune en faveur de la mise en sécurité de nos biens et de nos personnes ?
La municipalité doit -elle pas prendre ce sujet, à bras le corps ? Qu’en pensez-vous ? dites le nous en commentaire…
Une réponse
Je souhaite être informée des décisions prises pour le canabou car j’habite dans l’impasse des Galoubets où le canabou passe pas loin de la voie ferrée. Je pense qu’il faudrait peut être nettoyer et curer le canabou car rien n’est fait depuis des années. J’ai déjà connu une inondation à cause du canabou suite à de fortes pluies de 3 jours et 3 nuits .