Regardez la video sur le développement de l'aérodrome:

Après avoir pris connaissance de l’appel d’offre publiée par la direction de l’aérodrome Nîmes-Courbessac concernant un terrain de quatre hectares (3,7 précisément) situé sur notre commune, nous nous questionnons sur l’opportunité de permettre cette acquisition dans le cadre d’un projet photovoltaïque.

Cette acquisition contribuerait comme l’indique le président de l’aérodrome, à financer la re-dynamisation de l’aérodrome, augmenter le traffic aérien et notamment la construction d’une piste de décollage.

La Mairie nous a indiquée que, pour le moment, rien n’était confirmé, néanmoins, ne devrions-nous pas nous inquiéter quant à l’évolution de cet aérodrome puisque que l’accroissement de son activité nous expose à des nuisances dont nous serions les principales victimes. 

Le développement irraisonné d’un aérodrome au coeur d’un espace urbain que l’on souhaite également densifier ne semble-t-il pas aller à contresens ?

Pourquoi nous avoir refuser de participer à la réunion avec le nouveau directeur de l’aérodrome ?

Compte-tenu des problèmes rencontrés avec l’aérodrome de Nîmes-Courbessac depuis des années n’était-il pas raisonnable que notre comité puisse être impliqué pour évoquer les nuisances dont bon nombre de Marguerittois se plaignent ?

Pourquoi, alors que Monsieur le Maire s’était engagé envers le comité en Mai 2022 à organiser un rendez-vous avec la direction de l’aérodrome, cette opportunité ne nous a-t-elle pas été offerte ?

Ne pensez-vous pas que cet entretien avec le gestionnaire en vue de permettre d’exploiter les terrains communaux alors même que la précédente municipalité se refusait à toute concession tant que l’aérodrome ne respecterait pas les riverains, est déloyale envers nos concitoyens ?
 

Pourquoi n’y a-t-il eu aucune concertation sur ce projet nuisible pour la tranquillité des riverains ?

Pourquoi aucune étude d’impacts n’a t-elle été révélée ?

Nous pouvons affirmer que Mr Thibaut de Rosnay, directeur de l’aérodrome se moque éperdument du bruit à Marguerittes puisque dans une émission appelé “ZONE AERO” celui-ci révèle qu’il préfère ne pas nommer les nuisances sonores :

“c’est un mot que j’essaie d’utiliser assez peu car c’est négatif et je préfère ainsi parler de signature acoustique”

Il explique ainsi que chaque aérodrome a un niveau d’acceptabilité du bruit et précise que celui de Nîmes-Courbessac peut monter à un niveau de 90 pour 100 en matière de bruits parce qu’il y a peu d’habitations par rapport à certains autres aérodromes auxquels il donnerait un niveau d’acceptabilité de 60 pour 100.

Son objectif, dit-il, est de savoir où “il peut placer le curseur pour ne pas avoir trop de problèmes avec les voisins”.

Il précise qu’à Tallard près de GAP ou il officiait précédemment c’était devenu très compliqué à cause du bruit généré par les 75 000 mouvements qu’il avait créé sur l’aérodrome.

Nous avons vérifié les nuisances de l’aérodrome de Tallard et avons constaté que quatre Maires ont déposé des arrêtés d’interdiction de vols au-dessus de leur commune pour protéger leurs habitants.

Nîmes-Courbessac comptabilise actuellement 15 000 mouvements, nous imaginons que son objectif sera au moins de doubler le nombre de mouvements actuels avec un chiffre de 30 000 à 40 000 mouvements (passages d’avions)

Dans la vidéo qui suit, monsieur Thibaut de Ronay indique ironiquement  que la population n’aime pas les avions parce qu’elle considèrerait que cette activité serait réservée à ceux qui ont les moyens et qui sont intelligents (!!!).

Pour lui, les nuisances sont l’occasion de blaguer et de manière cynique, il invite les Marguerittois à faire de l’aviation pour arrêter de se plaindre en ajoutant que c’est pas cher !

Les propos tenus sont blessant : la suffisance et l’irrespect de son auteur vis-à-vis de notre population, en regard des nuisances créées, n’est pas justifiable.

De telles déclarations sont tout simplement inacceptables.

La réglementation, avoue-t-il plus tard l’agace, “il faut être malin ” dit-il…

Nous connaissons désormais les objectifs de cet aérodrome et nous posons la question de savoir si notre tranquillité n’est pas menacée.

A nous d’être aussi malin en portant, s’il le faut, ce sujet devant les instances européennes.

 

 

Extrait de l'appel d'offre

Le projet de développement de l’aérodrome

L’aérodrome de NÎMES-COURBESSAC nécessite une restructuration complète de ses installations afin de valoriser le patrimoine existant, d’augmenter sa fréquentation et de générer de nouveaux emplois. La SPL AGATE met en avant :

  1. 1)  La nécessité de réaliser un programme de travaux d’amélioration et/ou de sécurisation des infrastructures et des bâtiments de l’aérodrome ;

  2. 2)  La possibilité d’assurer une meilleure promotion des activités implantées sur le site ;

  3. 3)  La pertinence de développer de nouvelles activités sur le site (restauration, sociétés, écoles …) venant compléter l’offre déjà existantes et permettant d’améliorer le dynamisme de ce dernier et de mieux valoriser le domaine public.

  4. 4)  La situation géographique privilégiée de cet équipement qui lui confère des potentialités avérées d’optimisation et de développement à intégrer dans le cadre de la réflexion globale relative à l’entrée de ville Est de la commune.

Développement des activités de

  • Parapente
  • Paramoteur
  • Parachustisme

Compte rendu de réunion du comité du 30 mai 2022 :

Extrait de l'émission Zone Aero

Propos désinvoltes et honteux du directeur de l’aérodrome de  Nîmes Courbessac à l’égard de ceux qui souffrent des nuisances sonores provoqués par le nom respect de la réglementation.

Source : vidéo complète :  Thibaut de Rosnay s’exprime

Extrait de l'appel d'offre publié par la SPL Agate

L’implantation d’un parc photovoltaïque sur une surface totale estimée d’environ 22 hectares sur le délaissé d’aérodrome situé à l’Est du périmètre de la plateforme (Zone 1) Etant précisé que :

Cette superficie est actuellement ventilée entre 18.3 ha estimés sur la commune de NIMES et 3.7 ha estimés sur la commune de MARGUERIITES

Que l’emprise de 3.7 ha (parcelles BL n°26, 27 et 28) implantée sur la commune de MARGUERIITES ne pourra être valablement intégrée à ce Zone que sous réserve de l’acquisition effective de ces trois parcelles par la ville de NIMES auprès du ministère des Armées (procédure en cours)

(document complet ci-contre)

Nous demandons

Nous demandons que la commune conserve ou acquiert  la jouissance des terrains communaux et ne les mette pas à disposition pour aucun  projet qui ne bénéficierai pas au Marguerittois.

Nous demandons, si ce projet aboutit que la totalité de revenus de location soit reversés à la commune. 

Un projet de 4 hectares peut aujourd’hui  rapporter 12 000 euros à la commune.

Nous demandons que la Mairie use de son pouvoir de police et  face constater par un agent assermenté, par huissier ou par la police, les vols répétés au dessus de Marguerittes de manière a ce que soit entrepris une action judiciaire envers les contrevenants et les responsables de l’aérodrome. Pour rappel le survol de Marguerittes est interdit.

Nous demandons à ce que les appareils les plus anciens soient obligatoirement munis de silencieux qui sont financés par les pouvoirs publiques mais que les aéroclub refusent d’acquérir.

Nous demandons l’arrêt complet des vols le dimanche pour que les Marguerittois profitent pleinement de leurs jardins et leurs habitations. 

Nous demandons une marge de sécurité de 100 mètres autour de Marguerittes infranchissables par les appareils léger de l’aérodrome.

Réponse à l'argumentaire de l'ancienneté

Réponse à un argumentaire systématiquement évoqué par les pilotes : “L’ aérodrome était là avant vous.”

A cet argumentaire, qui ne préjuge d’aucune validité juridique sur le droit au bruit,  nous répondons que selon le décret 2017-1244 (section 2) relatif à la prévention des risques liés aux bruits et sons amplifiés, les valeurs admises sont de 5 décibels en journée et 3 décibels la nuit. (écart par rapport au niveau moyen).

Le niveau de bruit enregistré au passage des appareils est en fonction des passages de 65 décibels, le niveau moyen en temps normal est de 45 décibels. l’écart de 20 décibels étant vertigineux, on observe donc bien un en regard des textes de lois

Les études montrent que ces seuils peuvent rapidement être atteints selon la proximité des habitations. Il sera alors nécessaire (voire règlementaire) de prévoir une solution technique permettant d’atténuer la pression acoustique.  L’état subventionne des pots d’échappement permettant d’atténuer le niveau sonore des vieux appareils qui sont légion à l’aérodrome de Nîmes Courbessac.  

En outre il est tout a fait possible aux pilotes d’éviter de voler en surplomb des limites de notre village et de décaler leur passage à 100 mètres des limites ce qui offre une atténuation de 6 décibels et ramène le niveau sonore à une valeur acceptable puisque à cette échelle logarithmique le niveau sonore est doublé (ou divisé) tous les trois décibels. (6 décibels moins, c’est 4 fois moins fort)

Aux mesures effectuées nous constatons un écart d’environ 20 décibels soit une augmentation du niveau sonore de 7 fois supérieur à la normale. Ci-dessous des mesures effectués à plus de 100 mètre d’ appareils situé à 300 mètres d’altitude.

Nous demandons une réduction du bruit à 50 décibels (45 de moyenne + 5 dans la limite légale )

Niveau de bruit normal sans avion :40 à 50 décibels

Niveau de bruit avec les avions 60-70 décibels

Que s'est il passé à l'aérodrome de Tallard ?

Il semble que  la re-dynamisation de l’aérodrome de Tallard non loin de Gap ou officiait Thibaut de Rosney n’ai pas fait l’unanimité dans les communes avoisinantes à telle enseigne que 4 maires on réussis à faire imposer des restrictions auprès de l’aérodrome regardez …

Il semble que  la re-dynamisation de l’aérodrome de Tallard non loin de Gap ou officiait Thibaut de Rosney n’ai pas fait l’unanimité dans les communes avoisinantes à telle enseigne que 4 maires on réussis à faire imposer des restrictions auprès de l’aérodrome regardez …

Plan D'action : Zéro pollution sonores

L’ europe prend très au sérieux les nuisances sonores. Plusieurs directives à l’encontre du bruit  ont été publiées par le Parlement Européen.

Le bruit représente la deuxième plus grande menace pour la santé environnementale en Europe après la pollution atmosphérique, avec plus de 100 millions de citoyens, soit 20 % de la population de l’UE, exposés à des niveaux sonores excessifs. Le bruit le plus perturbant provient du trafic routier, ferroviaire et aérien.

https://www.maspraden.fr/2024/01/19/pollution-zero-un-nouveau-rapport-de-lue-reclame-une-action-plus-energique-pour-reduire-les-nuisances-sonores/

LES DISPOSITIONS RELATIVES À L' AVIATION LÉGÈRE

Les nuisances sonores occasionnées par les avions légers, en particulier à l’occasion des tours de pistes, sont dénoncées par les riverains des aérodromes.

La circulaire interministérielle du 6 décembre 2005 préconise des actions locales, parmi lesquelles : la concertation, la maîtrise de l’urbanisation et la réduction du bruit à la source (installation de silencieux sur les échappements et d’hélices silencieuses).

La gêne ressentie conduit parfois à limiter, voire interdire de vol, les avions non équipés de silencieux à certaines heures des week-ends et jours fériés.

En complément des actions prises dans le cadre de la circulaire, la DGAC a développé une Classification des Avions Légers selon leur Indice de Performance SOnore (CALIPSO), afin d’aider à concilier l’intérêt des usagers de l’aviation légère et les attentes des riverains. Voir les informations sur CALIPSO (site DGAC)

Par ailleurs la DGAC subventionne des silencieux d’échappement, des hélices silencieuses et apporte un soutien financier aux programmes de recherche sur les nouveaux dispositifs atténuateurs.

https://www.bruitparif.fr/les-dispositions-relatives-a-l-aviation-legere-et-aux-helicopteres/



Sur le même sujet

Entretien entre le maire et le directeur de l'aérodrome
Bonjour monsieur le Maire ,     Nos commentaires suite à votre retour d’entretien avec le directeur de l’aérodrome THIBAUT DE ROSNAY: en italique les phrases de votre document.    ...
Jurisprudences: Condamnations des aéroclubs pour nuisances sonores
Les conflits concernant les nuisances sonores provoquées par les activités des aéro-clubs peuvent mener à des litiges devant les tribunaux. Voici quelques exemples de jurisprudence en France où des aéro-clubs...
Constat d'huissier concernant les nuisances de l'aérodrome,
Notre comité est heureux de vous informer qu’une procédure a été engagée pour faire valoir nos droits et lutter contre les nuisances sonores de l’aérodrome de Nîmes Courbessac. Dans un...
Lettre au maire sans réponse
Lettre au maire restée sans réponse concernant les nuisances de l’aérodrome.Nous rappelons que lors de la campagne électorale nous avions demandé au Maire d’intervenir, il avait indiqué qu’il le ferai.Nous...
Petition contre les aéronefs qui survolent notre commune
Signez la Petition en ligne EN 2018, nous avons lancé une pétition à l’encontre des nuisances causées par l’aérodrome de Nîmes Courbessac. Cette pétition, soutenue par la municipalité de l’époque...
Cessions de terrains communaux
Regardez la video sur le développement de l’aérodrome: https://vimeo.com/921523190 Après avoir pris connaissance de l’appel d’offre publiée par la direction de l’aérodrome Nîmes-Courbessac concernant un terrain de quatre hectares (3,7 précisément) situé...
Entretien entre le maire et le directeur de l'aérodrome
Bonjour monsieur le Maire ,     Nos commentaires suite à votre retour d’entretien avec le directeur de l’aérodrome THIBAUT DE ROSNAY: en italique les phrases de votre document.    ...
Jurisprudences: Condamnations des aéroclubs pour nuisances sonores
Les conflits concernant les nuisances sonores provoquées par les activités des aéro-clubs peuvent mener à des litiges devant les tribunaux. Voici quelques exemples de jurisprudence en France où des aéro-clubs...
Constat d'huissier concernant les nuisances de l'aérodrome,
Notre comité est heureux de vous informer qu’une procédure a été engagée pour faire valoir nos droits et lutter contre les nuisances sonores de l’aérodrome de Nîmes Courbessac. Dans un...
Lettre au maire sans réponse
Lettre au maire restée sans réponse concernant les nuisances de l’aérodrome.Nous rappelons que lors de la campagne électorale nous avions demandé au Maire d’intervenir, il avait indiqué qu’il le ferai.Nous...
Petition contre les aéronefs qui survolent notre commune
Signez la Petition en ligne EN 2018, nous avons lancé une pétition à l’encontre des nuisances causées par l’aérodrome de Nîmes Courbessac. Cette pétition, soutenue par la municipalité de l’époque...
Cessions de terrains communaux
Regardez la video sur le développement de l’aérodrome: https://vimeo.com/921523190 Après avoir pris connaissance de l’appel d’offre publiée par la direction de l’aérodrome Nîmes-Courbessac concernant un terrain de quatre hectares (3,7 précisément) situé...
Les preuves des passages
Voici quelques extrait de l’historique des appareils qui survolent notre quartier.  Ces enregistrements sont issus des tracés fournis par la Direction de la Sécurité Aérienne de l’Aviation Civile (DSAC). Merci...
Références documentaire aéronautique
Nuisances sonores de l’aviation légère Les tours de pistes génèrent les nuisances sonores dont se plaignent le plus les riverains ; ils présente 42 % des plaintes pour 33% de...
Pollution zéro : un nouveau rapport de l'UE réclame une action plus énergique pour réduire les nuisances sonores
La Commission a publié en Mars 2023 un rapport sur la mise en œuvre de la directive sur les bruits dans l’environnement, qui définit les moyens de réduire davantage le...
Thibaut de Rosnay, SPL Agate, nouveau gestionnaire de l'aérodrome
Pendant de nombreuses années nous avons essayer de faire entendre raison aux aéroclubs qui ne RESPECTENT PAS les cartes de l’aviation civile leur interdisant le survol de Marguerittes. C’est à la...

N'hésitez pas à nous faire part de vos impressions

5 réponses

    1. Merci de soutenir notre Comité dans ce difficile exercice qui est de défendre les intérêts des Marguerittois.
      Un grand respect pour tous les pilotes et personnels qui oeuvrent pour la protection de la population.

  1. Bonjour,certains avions ont effectivement quelques problèmes à compte la nuisance de leurs moteurs. Je pense qu’ils sont facilement identifiable car obligatoirement immatriculés… Il existe des lois sur les nuisance sonores pour les véhicules terrestres répréhensible et pouvant être verbalisé. Est ce que la gendarmerie ou la police municipale à la possibilité de le faire?

    1. Vous avez raisons sur l’identification des appareils. Nous détenons une liste complète des appareils qui sont au delà des seuils admissibles avec des enregistrements de vols, de tracé, d’altitude et de niveau sonore.

      Il serait tout à fait possible que le Maire décide de mandater un agent assermenté pour constater et cela lui permettrait d’exercer des poursuites.

      Nous avons aussi demandé au procureur de se saisir du dossier, à l’époque la gendarmerie avait été saisie pour faire une enquête préliminaire, nous n’avons jamais eu de retour.

      Nous avons rencontré le chef de cabinet du préfet qui a écrit une lettre à la direction générale de l’aviation civile: elle nous a mené en bateau en établissant un vol d’essai dont le résultat était évidement en leur faveur… normal on ne peut pas être juge et parti!

      L’idéal serait que le Maire se saisisse du problème, diligente un agent assermenté pour constater et entreprenne une procédure dans l’objectif de protéger ses concitoyens.

      Lorsqu’il était candidat aux élections nous l’avons invité et il nous avait promis de faire ce qui serait dans son pouvoir pour nous aider.

      Après les élections nous sommes retourné le voir et il nous a proposer de rencontrer la SPL agate qui dirige à présent l’aérodrome pour évoquer ce sujet.

      Malheureusement si nous dévoilons aujourd’hui ces informations c’est que rien a été entrepris, au contraire, puisqu’il semble plutôt que la Mairie abonde dans le sens d’un accroissement des nuisances en permettant à l’aérodrome d’exploiter des terrains qui sont sur notre commune.

      Lors de notre dernière demande d’entretien, le maire a refusé de recevoir notre comité de quartier. Il a décidé de le faire lors d’un assemblée générale, nous avons refusé que cela se déroule lors d’une assemblée générale ou nos adhérents pourraient exercer des pressions.

      Nous avons proposé que son intervention se déroule lors d’une table ronde, publiquement.

      Nous devons donc organiser une réunion publique pour avoir des réponses à nos questions, mais l’exercice n’est pas simple si nous voulons que cette intervention puisse se faire dans les meilleurs conditions…

  2. Nous avons posé la question des terrains de Courbessac via le questionnaire de l’appel d’offre à la SPAL AGATE pour la réalisation du PARC Photovoltaïque : voici l’échange :

    Question 5 :
    Bonjour,
    Les terrains de la commune de Marguerittes vont ils être cédés à Nîmes pour permettre l’installation du parc photovoltaïque? s’agit il d’une vente ou d’un bail ? merci

    Réponse 5 :
    Bonjour,
    ci-dessous éléments de réponse :
    Les 2.7 ha sont en cours d’acquisition. Ces parcelles appartiennent à l’armée et doivent être vendues à la commune de Nîmes.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 réponses

    1. Merci de soutenir notre Comité dans ce difficile exercice qui est de défendre les intérêts des Marguerittois.
      Un grand respect pour tous les pilotes et personnels qui oeuvrent pour la protection de la population.

  1. Bonjour,certains avions ont effectivement quelques problèmes à compte la nuisance de leurs moteurs. Je pense qu’ils sont facilement identifiable car obligatoirement immatriculés… Il existe des lois sur les nuisance sonores pour les véhicules terrestres répréhensible et pouvant être verbalisé. Est ce que la gendarmerie ou la police municipale à la possibilité de le faire?

    1. Vous avez raisons sur l’identification des appareils. Nous détenons une liste complète des appareils qui sont au delà des seuils admissibles avec des enregistrements de vols, de tracé, d’altitude et de niveau sonore.

      Il serait tout à fait possible que le Maire décide de mandater un agent assermenté pour constater et cela lui permettrait d’exercer des poursuites.

      Nous avons aussi demandé au procureur de se saisir du dossier, à l’époque la gendarmerie avait été saisie pour faire une enquête préliminaire, nous n’avons jamais eu de retour.

      Nous avons rencontré le chef de cabinet du préfet qui a écrit une lettre à la direction générale de l’aviation civile: elle nous a mené en bateau en établissant un vol d’essai dont le résultat était évidement en leur faveur… normal on ne peut pas être juge et parti!

      L’idéal serait que le Maire se saisisse du problème, diligente un agent assermenté pour constater et entreprenne une procédure dans l’objectif de protéger ses concitoyens.

      Lorsqu’il était candidat aux élections nous l’avons invité et il nous avait promis de faire ce qui serait dans son pouvoir pour nous aider.

      Après les élections nous sommes retourné le voir et il nous a proposer de rencontrer la SPL agate qui dirige à présent l’aérodrome pour évoquer ce sujet.

      Malheureusement si nous dévoilons aujourd’hui ces informations c’est que rien a été entrepris, au contraire, puisqu’il semble plutôt que la Mairie abonde dans le sens d’un accroissement des nuisances en permettant à l’aérodrome d’exploiter des terrains qui sont sur notre commune.

      Lors de notre dernière demande d’entretien, le maire a refusé de recevoir notre comité de quartier. Il a décidé de le faire lors d’un assemblée générale, nous avons refusé que cela se déroule lors d’une assemblée générale ou nos adhérents pourraient exercer des pressions.

      Nous avons proposé que son intervention se déroule lors d’une table ronde, publiquement.

      Nous devons donc organiser une réunion publique pour avoir des réponses à nos questions, mais l’exercice n’est pas simple si nous voulons que cette intervention puisse se faire dans les meilleurs conditions…

  2. Nous avons posé la question des terrains de Courbessac via le questionnaire de l’appel d’offre à la SPAL AGATE pour la réalisation du PARC Photovoltaïque : voici l’échange :

    Question 5 :
    Bonjour,
    Les terrains de la commune de Marguerittes vont ils être cédés à Nîmes pour permettre l’installation du parc photovoltaïque? s’agit il d’une vente ou d’un bail ? merci

    Réponse 5 :
    Bonjour,
    ci-dessous éléments de réponse :
    Les 2.7 ha sont en cours d’acquisition. Ces parcelles appartiennent à l’armée et doivent être vendues à la commune de Nîmes.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *