Concertation pour les aménagements du Parc Praden
Ainsi, selon le décret 2017-1244 (section 2) relatif à la prévention des risques liés aux bruits et sons amplifiés, les valeurs admises sont de 5 décibels en journée et 3 décibels la nuit. Les études montrent que ces seuils peuvent rapidement être atteints selon la proximité des habitations. Il sera alors nécessaire (voire règlementaire) de prévoir une solution technique permettant d’atténuer la pression acoustique (mur anti-bruit, modelage paysager, …).
Le PADEL émet 20 décibels de plus que la normale et 10 décibels de plus qu’un terrain de tennis
La pollution sonore des terrains de padel : un problème croissant
Imaginez : vous vous détendez dans votre jardin, profitant du soleil et de la tranquillité, et soudain vous entendez des cris et des bruits sourds de raquettes. C’est un scénario auquel de nombreuses personnes sont confrontées aujourd’hui, car de plus en plus de courts de tennis et de padel sont construits dans les zones résidentielles. Il en résulte une augmentation des nuisances sonores pour les riverains. Dans ce blog, nous examinons les causes de la pollution sonore provenant des champs de pagaies et ce qui peut être fait pour la réduire.
Pour Information :
Une journée de concertation a été effectuée en novembre 2023, alors que le projet avait déjà été signé par la mairie de Marguerittes le 17 octobre 2023. A quoi sert donc une concertation ?
10 à 20 décibels de plus que le tennis , le terrain de PADEL, nouvel enfer pour les voisins?
À en croire une étude de la Fondation néerlandaise des nuisances sonores, le padel générerait un bruit supérieur de 10 décibels à celui du tennis. En cause: la plus grande fréquence des échanges, le bruit occasionné par les raquettes elles-mêmes et enfin l’effet amplificateur des parois de verre. Elle recommande d’ailleurs un espace minimal de 150 à 200 mètres entre les habitations et des infrastructures de padel. En attendant un cadre législatif spécifique, certaines municipalités ont d’ores et déjà été contraintes à installer un mur antibruit pour le voisinage tandis que certaines sociétés proposent, en préventif, d’installer autour du terrain des panneaux acoustiques qui viennent tenter d’assourdir le bruit des échanges.
"À côté d’un terrain de padel, c’est vivre près d’un champ de tir".
Personne n’imagine ce que nous endurons au quotidien. On n’a plus de tranquillité, y compris le dimanche.” Les habitants d’une résidence HLM située derrière les enseignes Grand Frais et Picard confient leur ras-le-bol. “Avant, nous étions face à un terrain en friche et on entendait les petits oiseaux. Mais sans que nous soyons prévenus, un terrain de padel s’est construit et a ouvert cet été.” Le padel est un sport de raquette entre le squash et le tennis, qui se pratique sur des terrains entourés de cloisons en métal et recouverts d’un toit en matière souple. Or, la rapidité du jeu, les frappes puissantes, les cris de joie ou de colère des pratiquants, peuvent vite faire grimper les décibels.
Le document des délibérations concernant l’agrément d’exploitation des 8 terrains de Padel. Aujourd’hui le créateur de la société en annonce 10.
On pourra s’étonner de la faible rétribution qui sera reversée à notre commune (<1200 euros/mois) en contrepartie de l’exploitation de cette activité.
L’exploitation de ces infrastructures profiteront principalement à des joueurs provenant d’autres communes que la nôtre puisque le nombre de jour attendu chaque jour est très important pour amortir les investissements.
En Belgique...
Calcul du niveau sonore
Ce calcul est une approximation et ne correspond pas à des mesures effectuées, elle a pour objectif d’analyser et de se projeter.
En considérant que le niveau sonore d’un terrain de PADEL est de 70 décibels en moyenne lorsqu’il est mesuré à une trentaine de mètres.(https://serveandsmash.com/how-noisy-is-padel-actually-and-how-to-reduce-it/#google_vignette)
Considérant la distance entre les PADELS du Parc Praden et les premières habitations ou il existe une distance d’environ 145 mètres, il convient d’atténuer de 13 décibels par rapport au 70 décibels donnés en référence dans l’article ci-après, ce qui donne environ 57 décibels.
http://www.haliotis-distribution.fr/Support/Calculs/Decroissance.html
Lors des périodes de vent ce bruit peut être augmenté de 10 db et sans doute plus avec le mistral.
Le bruit d’un terrain PADEL à 150 mètres serait donc d’environ 67 décibels.
Le bruit moyen au niveau des habitations est d’environ 50 décibels considérant la départementale D136, il y aurait donc un delta de 17 décibels entre les valeurs “normales” et le bruit des PADEL.
Compte tenu de la législation, ce bruit ne saurait être supérieur à 5 décibels en période diurne et de 3 décibels la nuit.
il est donc possible que cette valeur de 17 décibels, si elle était confirmée, rende la pratique de ce sport impossible sauf à étudier des protections en adéquation.
Certaines municipalités ont d’ores et déjà été contraintes à installer un mur antibruit pour le voisinage tandis que certaines sociétés proposent, en préventif, d’installer autour du terrain des panneaux acoustiques qui viennent tenter d’assourdir le bruit des échanges.
A Marseille, le plus vieux des centre de PADEL a été obligé de fermé en 2019, les mesures effectuées pendant les match dépassant les 12 db alors que le niveau maximale dépassement autorisé est de 5 décibels.s
Infos
Nous avons demandé, ce 18 février, à Monsieur Bouteillon, dirigeant de la concession de PADEL de Marguerittes de nous faire parvenir les études dont il dit s’être fait le donneur d’ordre.
Nous publierons le compte rendu dès la réception de cette étude.
Pour autant, cette étude devrait être prise avec le recul nécessaire puisque ce denier en tant que concessionaire de cette activité devient juge et parti. Une étude non commandité par l’intéressé nous parait indispensable afin de conserver la neutralité de l’analyse.
Notre échange
avec Monsieur Bouteillon, Président de la société de PADELS
Pollution zéro : un nouveau rapport de l’UE réclame une action plus énergique pour réduire les nuisances sonores
La Commission a publié en Mars 2023 un rapport sur la mise en œuvre de la directive sur les bruits dans l’environnement, qui définit les moyens de réduire davantage le niveau sonore.
Etude d'impact
Nous demandons à la mairie une étude d’impact sur les nuisances que vont apporter ces infrastructures et les solutions pour prémunir la population .
Une réponse
La mairie nous a indiqué l’existante d’une etude d’impact et nous a indiqué nous la transmettre.
Nous venons, par email du 6, juin lui demander de nous transmettre cette étude.
Si elle ne nous parviens pas nous demande à la CADA, La Commission d’accès aux documents administratifs, d’agir en conséquence