Impact sur Marguerittes
La déviation Nord passera par Marguerittes. Les flux de camion seraient, selon Monsieur le Maire, multipliés par 14 et le trafic total par 20.
“Les travaux de la déviation Nord de Nîmes pourraient débuter en 2025” précise Martin Delord
L’assemblée départementale du Gard a examiné l’avancement des opérations concernant ce tronçon routier annoncé depuis plusieurs années.
Réunie en séance plénière, l’assemblée départementale du Gard a examiné ce lundi le projet de déviation Nord de la ville de Nîmes, un vieux serpent de mer qui réapparaît régulièrement dans les débats relatifs au désenclavement routier de la capitale gardoise et qui a fini par prendre un retard que certains élus gardois qualifient aujourd’hui “d’inadmissible”.
Toutefois, “jamais le Département, qui est maître d’ouvrage du projet, ne s’est désengagé de ce dossier, précise Martin Delord, le conseiller départemental du canton du Vigan et délégué aux infrastructures et aux déplacements. Mais il y a deux ans, le ministère des Armées a demandé à revoir le tracé qu’il était prévu de soumettre à l’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique.”
Deux ans plus tard et selon plusieurs sources, il semblerait que le ministère des Armées soit en passe de rendre prochainement sa décision. Laquelle serait favorable au nouveau tracé de la déviation, au droit du camp des Garrigues, proposée en concertation avec la collectivité départementale. “Il résulte de nos échanges que, de la RN106 à la route d’Uzès, le projet de tracé est conservé mais il est accompagné de modifications des points de franchissement de la déviation Nord.”
En revanche, de la RD979 jusqu’à la RD127, le projet de tracé doit être déplacé vers le Sud en limite du camp des Garrigues, ce qui induit une modification du raccordement de la RD127 à la déviation Nord.
Une opération de 90 M€
Il faut rappeler que les dossiers d’enquête publique concernant l’aménagement de cette déviation ont été déposés auprès des services de l’État en mars 2016 après délibération à l’unanimité de l’assemblée départementale. Malgré cela, la transmission d’un nouveau dossier d’enquête publique devrait intervenir “au mieux, au cours du second semestre 2022”, souligne Martin Delord. Par conséquent les premiers travaux, sous réserve d’obtention des autorisations administratives nécessaires, “pourraient débuter mi 2025 pour s’achever à l’horizon 2028”.
article du 12 janvier 2021 https://www.midilibre.fr/2021/01/12/les-travaux-de-la-deviation-nord-de-nimes-pourraient-debuter-en-2025-precise-martin-delord-9305682.php
“Le département ne s’est jamais désengagé du dossier, martèle Martin Delord, vice-président du Département délégué aux Finances et infrastructures, il y a eu quelques retards techniques suite à la demande de l’Armée de changer le tracé”.
Tout le monde est désormais d’accord sur le tracé de la future déviation Nord, permettant de relier la RN106 à la route d’Uzès en passant par la tour de Tholozan. Selon Martin Delord, le ministère des Armées doit officiellement répondre au sujet du tracé, mais ce n’est qu’une formalité. Le dossier a été retardé car le Ministère des Armées a finalement demandé un changement du parcours.
Après un dépôt de Déclaration d’utilité publique fin 2022, le Département, maître d’ouvrage, estime que les travaux pourraient débuter mi-2025 et s’achever en 2028. Reste cependant à trouver les quelque 90 millions d’euros nécessaires (dont 6 millions environ pour l’acquisition foncière).
“J’ai rencontré dernièrement Carole Delga, la présidente de Région, qui a dit être à nos côtés pour le financement et intégrer la déviation au Contrat plan État-Région, souligne la président du Gard Françoise Laurent-Perrigot, je compte aussi sur l’appui des présidents d’agglomération“. Le Département veut “rapidement organiser une table ronde pour organiser le financement”.
“Le mandat s’achève et nous n’en sommes que là“, déplore Claude de Girardi, conseillère départementale d’opposition et adjointe à Nîmes déléguée à la Mobilité et regrettant que le financement n’ait pas été abordé plus tôt.
Sure le mêmê sujet:
Entretien entre le maire et le directeur de l’aérodrome
Bonjour monsieur le Maire , Nos commentaires suite à votre retour d’entretien avec le directeur de l’aérodrome THIBAUT DE ROSNAY: en italique les phrases
Jurisprudences: Condamnations des aéroclubs pour nuisances sonores
Les conflits concernant les nuisances sonores provoquées par les activités des aéro-clubs peuvent mener à des litiges devant les tribunaux. Voici quelques exemples de jurisprudence
Constat d’huissier concernant les nuisances de l’aérodrome,
Notre comité est heureux de vous informer qu’une procédure a été engagée pour faire valoir nos droits et lutter contre les nuisances sonores de l’aérodrome