Voici des informations sur les projets concernant le renouvellement Urbain.

Il faut contextualiser ces projets dans l’intention de la municipalité actuelle, comme l’a indiqué Monsieur le maire (1),  Il souhaite que l’urbanisation de la ville soit mise en place dans le cadre de la Loi Zéro Artificialisation Net (ZAN)(2) à Marguerittes à titre d’expérimentation. Marguerittes est, de fait, la plus petite commune de France à appliquer la loi après Nantes, Rennes, Lyon.

La plupart des communes actuelles estiment cette loi inapplicable  notamment à cause des contraintes et risques. Rappelons que Marguerittes est soumise à un PPRI contraignant, plusieurs événements au cours des siècles passés et plus récemment en 1982, 1988 et 2003 et une crue centennale est annoncée dans le PPRI avec des niveaux extrêmement élevés dont il semble nécessaire de tenir compte dans les projets d’urbanisation.

La densification importante prévue par la convention NPNRU fait porter un risque non négligeable à notre commune et notre habitat si l’urbanisation se fait dans le cadre du ZAN.  

Les eaux de ruissellements et les bassins de rétention, la taille des conduites d’évacuation d’eau sous terraines sont ils dimensionnés pour la densité de logements supplémentaires ?? A ce jour nous n’avons pas accès aux études de risques si elles existent, nous permettant de nous assurer que nos habitations ont été sécurisées. Rappelons que le projet Peyrouse des villages de solidarités a due être abandonné en premier ressort compte tenu des risques qu’il faisait porter sur la zone de captage des eaux.

 

(1)Propos recueillis le 20 octobre 2022 à Nîmes Métropole.)

(2) la loi “Climat et résilience” a posé un objectif de zéro artificialisation net à l’horizon 2050. Pourquoi un tel empressement dans notre petit ville pour appliquer cette loi décriée par la quasi totalités des communes en france ?

 

 

NPNRU, PLH, PADD

Le NPNRU de Nîmes (Nouveau Projet National Dde Renouvellement Urbain prévoit la destruction de plusieurs ensembles et le relogement dans les villages de l’agglomération, en première ceinture, Marguerittes est la principale concernée.

470 millions d’euros programmés pour le renouvellement urbain de trois quartier prioritaire (les échos)

25 000 habitants sont concernés.

L’ élaboration et la mise en oeuvre de la convention NPNRU sont pilotées par Nîmes Métropole.

PLH : Programme Local de l’Habitat 2019-2024 de Nîmes  Métropole.

Marguerittes est désigné comme une commune SRU qui aura à sa charge 470 logements.


Il manque 492 logements sociaux à Marguerittes (p19) la ville avait un objectif théorique de 246 logements  à rattraper en 2022.


Extrait du PLH qui indique ce que devait construire Marguerittes en termes de logements (p55 du PLH)

Parcelle Papillon = Domaine de la princesse

ZAN comme accélérateur du renouvellement urbain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *