Face aux difficultés d’accès aux soins rencontrées aujourd’hui par les Marguerittoises et Marguerittois, la Mairie a reçu les collectifs et les Comités de Quartiers mercredi 6 décembre 2023.
Nous pensons que la première des solidarités à mettre en place dans notre commune est la santé, notamment pour les personnes âgées qui ont des difficultés à se déplacer à l’extérieur de la commune.
Monsieur le maire à affirmé qu’un médecin d’origine étrangère était pressenti par L’ARS en remplacement du docteur Chrétien tout en précisant que la commune n’avait pas vocation à mettre en place une maison de soins pluridisciplinaire : seuls les médecins en exercice devaient être à l’initiative d’une telle démarche.
Est-ce que de nouveaux médecins pourront s’installer dans notre commune grâce à la mise à disposition d’infrastructures adaptées et un statut qui leurs permettraient d’exercer dans de bonnes conditions (le salariat est le régime que les jeunes médecins plébiscitent de plus en plus) ?
L’immeuble du docteur Chambert (ophtalmologiste), semble pour le moins désuet et mal adapté face aux besoins. MARGUERITTES devrait pouvoir se doter d’un service de santé adapté à ses futurs 10 000 habitants et plus …
La mise à dispositions de locaux et l’embauche de nouveaux médecins sont des questions d’actualité pour le quotidien de Marguerittes.
Pourquoi ne prenons-nous l’exemple de la commune de Saint Hilaire de Bretmas (4500 habitants), qui n’hésite pas à publier des offres d’emplois pour son Centre Municipal de Santé ?
Des solutions concrètes existent.
Les Comités de Quartiers sont engagés à persévérer dans la recherche de nouveaux médecins et entreprendre les démarches pour avancer en ce sens…
Infos des comités Coeur de Ville, Mas Praden et Genestet
Pour permettre aux Marguerittois de recouvrir des possibilités de soins, nous nous sommes chargés, les comités réunis Coeur de ville, Mas Praden et Genestet de prendre contact et de rencontrer l’ARS (Agence régionale de Santé, le député de notre circonscription Phillipe BERTA, l’université de médecine.
Voici la synthèse que vous avons présenté au Mairie et à une partie du conseil municipal, l’opposition n’avait pas été invitée.