La mixité sociale existe déjà à Marguerittes !

La mairie estime qu’il n’y a pas suffisamment de mixité sociale à Marguerittes.

Pourtant les chiffres de l’Insee sont clairs et invitent à contredire ce postulat puisqu’avec 8564 habitants et des revenus médians de 21 320 euros (environ 1776 euros par mois) ajouté à un taux de chômage de 11,7 %, notre commune n’est pas des mieux lotie.

Nous pourrions intuitivement dire que Marguerittes n’est pas une ville riche, et que la mixité sociale est un fait !  

Pourtant il semblerait que nous allions vivre un accroissement sans précédent de notre population, avec un apport important de personnes ayant peu ou pas de revenus, vivant des minima sociaux, et provenant, pour sa grande majorité, des quartiers sensibles de Nîmes.

Dans le rapport de l’ANRU (lien ci-dessous) il est demandé à Marguerittes la construction de 200 logements sociaux pour loger les habitants provenant des quartiers en démolition dans Nîmes, Pissevin, Richard Wagner, Chemin bas et Mas de Mingue.

Dans le PADD le document qui est sur le site Marguerittes 2035 et qui “dessine notre avenir”, ces chiffres ne sont pas contredits, il est même évoqué 300 logements sociaux (lien PADD).

Pourtant, si l’on considère les nouvelles directives du gouvernement concernant la loi SRU précisées annoncé dans le discours de politique générale de Gabriel Attal indique que la dans la proportion des 25 % de logement social doit désormais être inclus le logement intermédiaire dévolu aux classes moyennes “hautes”.

Gabriel Attal a annoncé, l’intégration du logement intermédiaire dévolu aux classes moyennes « hautes » dans le contingent obligatoire de HLM assigné aux communes. Le nouveau premier ministre a également promis un « choc d’offres ».

Un collectif de 23 maires dans le gare se dresse contre cette loi par éviter de faire de leur villes et villages des ghettos !  lire l’article ( Marguerittes fait elle partie de ce collectif ?)

 

sources Insee 2020

Infos !!

Au DOMAINE DE LA PRINCESSE et à MEZEIRAC devraient être relogés des foyers du MAS DE MINGUE comme l’indique cette convention (NPNRU) signée par le président de la SPL AGATE, le Maire de Nimes et le Président de l’agglo pour le renouvellement urbain de Nîmes Métropole (signé en décembre 2021)
 
 

13 logements sociaux sur les 13 construits. 

Densification de la ville
Comité du Mas Praden

Inondations du Canabou

Cet extrait d’interview date de 2020…Remi Nicolas est alors candidat aux élections municipales, il s’exprime sur les inondations liées au Canabou et explique qu’un travail

Lire la suite »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *