L’urbanisation intense de notre ville pour le passage de ses 8500 à 10 000 habitants avec des objectifs au delà de 11 000 habitants, la construction et la rénovation de 850 logements, pose inévitablement la question des inondations. De nombreuses communes en France, dans leur frénésie de constructions, ont vues des sinistres provoqués par la densification et l’imperméabilisation de leur sols. Le plan de prévention des inondation (PPRI) indique que la plus grande partie de la ville de Marguerittes est soumise aux risques d’inondations. Les bassins de rétentions seront-ils suffisants en cas d’intempéries comme celles de 1988 ? (rappelons, qu’a cette époque des hauteur de 1 mètre d’eau avaient été mesurées dans certaines constructions)

La plaine de Peyrouse, si elle était construite, aurait sans doute un impact fort sur l’ensemble des constructions du Mas Praden, en cas d’inondation les eaux de ruissellement auraient des conséquence sur le quartier Peyrouse et comme il est indiqué, sur la qualité de l’eau puisque c’est le lieu de captage des eaux.
Compte-tenu des polémiques liées à ce permis, mais également des recommandations préfectorales ainsi que de l’émoi de plusieurs propriétaires alentours, et de plusieurs recours, nous souhaitons avoir des éclaircissements afin que l’ensemble des riverains du Mas Praden soient assurés qu’ils ne risquent rien pour eux-même, leurs familles, et leurs propriétés.
La densification coûte que coûte de notre village dont la quasi totalité est en zone inondable ne peut se faire au détriment des habitants sans garanties des pouvoirs publics. Une réflexion GLOBALE de la densification de Marguerittes devrait être étudiée par des experts hydrologues indépendants avant le démarrage des projets de constructions.
Pour l’heure, il nous paraît que le principe de précaution soit exercé.

La carte ci-dessous : les zones bleues et rouges sont classées en zones inondables avec aléas moyens et aléas forts (extrait du PPRI, site du département).

INFOS, Sur l'étude de la SPL AGATE ...

Plusieurs points de cette étude qui ont été en premier ressort rejeté par la préfecture et la DDTM sont aberrants et semblent mettre en danger la population. Suivant le principe de précaution nous demandons que soit expressément revue cette étude avec le sérieux attendu par nos concitoyens en reprenant les contrainte du PPRI dans le nouveau PLU. On ne saurait accepter que cette étude ne considère pas ces éléments et se constitue sur des bases qui datent d’avant les années 2000. 

ETUDE SPL AGATE/MAIRIE
AVIS DEFAVORABLE

Infos !

Les projets d’urbanismes en cours reposent sur l’ancien PLU  qui n’intègre pas les contrainte du PPRI.

Ne devrait on pas intégrer les risques d’inondation et anticiper les mesures à appliquer en regards des 850 logements supplémentaires prévues par la municipalité? 

Un étude globale de risque ne devrait elle pas être conduite conduite ?

Sur le même sujet:

Projet Peyrouse
Comité du Mas Praden

Village des Solidarités

Des explications s’imposent ! Nous aimerions des explications car les Marguerittois n’ont peut être pas envie de subir les inondations de 1988 en PIRE. Si

Lire la suite »

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *