L’urbanisation intense de notre ville pour le passage de ses 8500 à 10 000 habitants avec des objectifs au delà de 11 000 habitants, la construction et la rénovation de 850 logements, pose inévitablement la question des inondations. De nombreuses communes en France, dans leur frénésie de constructions, ont vues des sinistres provoqués par la densification et l’imperméabilisation de leur sols. Le plan de prévention des inondation (PPRI) indique que la plus grande partie de la ville de Marguerittes est soumise aux risques d’inondations. Les bassins de rétentions seront-ils suffisants en cas d’intempéries comme celles de 1988 ? (rappelons, qu’a cette époque des hauteur de 1 mètre d’eau avaient été mesurées dans certaines constructions)
La carte ci-dessous : les zones bleues et rouges sont classées en zones inondables avec aléas moyens et aléas forts (extrait du PPRI, site du département).
INFOS, Sur l'étude de la SPL AGATE ...
Plusieurs points de cette étude qui ont été en premier ressort rejeté par la préfecture et la DDTM sont aberrants et semblent mettre en danger la population. Suivant le principe de précaution nous demandons que soit expressément revue cette étude avec le sérieux attendu par nos concitoyens en reprenant les contrainte du PPRI dans le nouveau PLU. On ne saurait accepter que cette étude ne considère pas ces éléments et se constitue sur des bases qui datent d’avant les années 2000.
Infos !
Les projets d’urbanismes en cours reposent sur l’ancien PLU qui n’intègre pas les contrainte du PPRI.
Ne devrait on pas intégrer les risques d’inondation et anticiper les mesures à appliquer en regards des 850 logements supplémentaires prévues par la municipalité?
Un étude globale de risque ne devrait elle pas être conduite conduite ?
Sur le même sujet:
Projet Peyrouse – de Marcieu
La concession à SPL agate pour la construction de logements sur Peyrouse de Marcieu Prévoit l’expropriation
La double peine …
https://vimeo.com/939658614 Le maire de Caissargues se voit infliger des pénalités pour non respect de la création de logements sociaux (loi SRU) alors même qu’il présente
Sommes nous prêts pour les prochaines inondations ?
https://vimeo.com/927443081 Plus que jamais le flyer de Nim’ALABRI que nous avons reçu dans nos boites aux lettres n’a été de circonstance ! Les récents événements
2 réponses
Il faut faire cesser cette folie de constructions pour satisfaire le maire
C’est de l’inconscience
Tout à fait ,si il pleu, nous aurons les inondations de 88.